Résumé du projet
Ecoskills est une association à but non lucratif fondée en 2020 dont l’action principale est le développement d'outils digitaux utiles à des collectivités pour implémenter plus de durabilité dans leur communauté. Ces outils sont le fruit du travail de spécialistes en sciences de l’environnement et de psychologues en changement de comportement.
L’agrégation de ces outils digitaux se présente comme une plateforme de sensibilisation et de formation à un mode de vie durable. Elle permet de former, accompagner et évaluer l’adoption d'habitudes écologiques au sein d’une communauté. Le contenu de la plateforme se focalise sur l’objectif 12 des Nations Unis, une production et une consommation responsables, et vise à réduire l’impact des utilisateurs sur le climat et la biodiversité.
Objectifs du projet
Notre comportement actuel détermine l’ampleur de la future crise climatique. Il est absolument nécessaire de changer nos habitudes de consommation afin de réduire notre impact sur le climat. Cependant, lorsque nous décidons d’adopter une habitude durable, il est difficile de réaliser les bénéfices que nous générons pour notre environnement. Nous avons souvent l’impression que nos actions individuelles sont inutiles et nous nous sentons seuls.
Pour contrer ce sentiment d’impuissance, l’équipe d’Ecoskills a développé une solution : une plateforme en ligne qui aide les membres d’une communauté, comme les entreprises, les écoles ou les villes, à adopter des habitudes plus écologiques.
Ecoskills poursuit les objectifs suivants :
1. Offrir au secteur public (privé) un outil de sensibilisation/formation impact et engageant
2. Offrir des contenus de haute qualité afin d’accompagner les utilisateurs dans leur changement de comportement à court, moyen et long terme.
3. Accompagner des collectivités (école, ville, …) afin de les aider à mobiliser leur collectivité
Description du projet
Plus concrètement, ECOSKILLS est un outil travaillant sur trois axes :
1. Formation : Les formats utilisés sont des vidéos détaillées ainsi que des E-books. Chaque formation dure entre une et trois heures et est découpée en plus petites vidéos 5 à 10 minutes. Les formations sont idéalement suivies sur un mois sous la forme d’un challenge. Par exemple : réduire son gaspillage alimentaire de 50% en un mois. Les sciences du changement de comportement seront mêlées aux sciences de l’environnement afin de créer des formations cohérentes et impactantes.
2. Accompagnement : Afin d’assurer une émulation constante au sein des utilisateurs, Ecoskills propose un espace réseau social permettant aux utilisateurs de poster leurs progrès et difficultés ainsi que de réagir à ceux des autres. Chaque utilisateur a un profil utilisateur lui permettant de visualiser l’historique de progression et le nombre de points obtenus pour les actions réalisées (gamification).
3. Évaluation : Au début et à la fin l'utilisateur est amené à évaluer le nombre d’actions écologiques qu’il entreprend. L’agrégation de ces données permet de créer un back-end solide calculant l’impact de chaque utilisateur individuellement mais aussi celui d'une communauté dans son ensemble.