Théâtre d'appartement
KARA est une pièce de théâtre d’appartement, c’est-à-dire que les comédiennes et techniciennes viennent jouer le spectacle chez les spectateurs·ices. Cette pièce a déjà été écrite et a même déjà été jouée quelques fois ! Seulement voilà, venir jouer chez vous nous demande au minimum une journée de travail par représentation. Dans un monde idéal les arts sont subventionnés, mais en réalité, comme vous, nous avons besoin de subvenir à nos besoins et parfois même à nos désirs, et tout le temps que l’on passe sur ce projet est un temps où nous ne sommes pas payées. C’est la raison pour laquelle nous avons besoin de votre aide pour cette saison (jusqu’à juin) !
Durée : environ 1 heure, suivie d’une discussion guidée avec le public accompagnée d’un repas.
Synopsis : KARA parle de care, du fait de "s’occuper de" et de "se préoccuper pour" nous-même et les autres. Salma et Liv, deux jeunes comédiennes, vous accueillent chez vous afin de partager leur amour pour un être d’exception. C’est donc dans l’intimité d’un lieu de vie qu’elles vous donnent rendez-vous, afin de créer une atmosphère confortable et chaleureuse. Mais voilà que Liv est soudainement interrompue par des affaires familiales requièrant sa présence ! Une situation qui semble troubler Salma, et qui les entraîne toutes deux sur un chemin inattendu… En explorant la notion de care elles vous emmèneront dans des situations diverses, en passant par l’univers du bien-être ou encore un plateau télé. Les porteuses du projet :
Emma : Formations : Bachelor en arts visuels (HEAD, 2017), master en art (Dutch Art Institute, Pays-Bas, 2021). Au cœur de mon travail se trouvent les notions de soin et de digital : j’ai fait de la vidéo, créer des dispositifs numériques et de la performance. Au cours de mon master j’ai développé ma recherche vers le soin et son éthique. En utilisant le langage, des interactions et des objets du quotidien, je crée des récits alternatifs. Je suis aussi présidente d’une association appelée ISIOM, qui a pour but d’amener la créativité dans tous les quotidiens et de promouvoir le travail des artistes membres.
Rôle dans le groupe : initiatrice du projet, aide à l’écriture et tous les autres rôles à pourvoir.
Liv : Après une maturité en pédagogie, j’ai pris un virage direction le théâtre, qui pour moi regroupe les différents arts qui m’ont accompagnée dans ma vie. J’ai fait une année propédeutique au théâtre populaire romand (Chaux-de-fond, 2021), et sort aujourd’hui de l’école de théâtre Serge Martin (Genève, 2024). Je veux utiliser le théâtre pour donner au public l’opportunité de repenser son environnement social et naturel. C’est un métier qui m’a porté à jouer, chanter, composer et écrire dans le but de partager avec le public.
Rôle dans le groupe : dramaturge aux côtés de Morgan et comédienne.
Salma : Après avoir étudié le latin au collège et un stage en éducation de rue, je suis revenue à mon premier rêve : le théâtre. Particulièrement touchée par les thématiques sociales et sociétales, j’explore différents styles théâtraux, souvent portés par une démarche engagée et un désir de lien social.
Une recherche constante à rendre la scène poreuse au monde, en croisant accessibilité, inclusion et réflexion critique motive ma création. Créer un théâtre à la fois instructif, accessible et percutant est au cœur de sa démarche artistique.
Rôle dans le groupe : Aide à l’écriture et comédienne.