À nous de jouer !

DE

MadaSuisse

Les 4 infirmiers à Madagascar
#madasuisse    

🤝 🌞


Bonjour à tous,

Nous sommes 4 étudiants infirmiers de la Haute école de Santé à Genève. Dans le cadre de nos études, nous avons l'opportunité de pouvoir réaliser nos stages de 2ème année à l'étranger. Nous avons donc décidé de partir à Madagascar pendant 6 semaines ce printemps-été 2020.

Nous avons choisi d'apporter notre contribution et notre aide à Madagascar car c'est l’un des « pays les moins développés » du monde, selon les Nations Unies et car nous avions envie de découvrir sa culture si diversifiée. Pour nous en tant que professionnels de la santé, ce stage devrait nous permettre de découvrir de nouvelles compétences et pratiques de soins issues d’un pays différent et de sortir de notre zone de confort afin de développer notre posture infirmière et notre vision des soins infirmiers. Mais aussi de pouvoir partager avec les soignants de Madagasacar notre savoirs respectifs pour découvrir la diversité des soins selon des cultures différentes et de pouvoir s'entraider.

Nous irons en stage à la clinique Ave Maria et à l'hôpital Andranomadio, à Antsirabe, qui diposent de plusieus services comme : la pédiatrie, la maternité, la néonatologie, la chirurgie, la médecine générale, les urgences, le planning familial, le centre de vaccination et le centre de réanimation. Au fil de nos échanges avec eux, il nous a été demandé d’apporter notre propre matériel de travail, cela nous a conforté dans nos perceptions et nous a permis de réaliser le manque cruel de moyens dans ces hôpitaux, ne serait-ce que pour acheter le matériel le plus basique. Par conséquent, nous avons pris la décision de non seulement apporter le matériel nécessaire à notre travail pendant la durée de notre stage, mais également de fournir du matériel médical supplémentaire pour ces deux lieux.

Cependant, au vue de la situation sanitaire actuelle (Covid-19), nous devrons peut être annuler notre stage et par conséquent nous ne pourrions plus nous rendre dans ce pays. Par contre, nous nous engagerons à faire parvenir nos avoirs à nos lieux de stage initialement prévus. Si ce scénario devait devenir réalité, nous contacterons l’Ambassade de la République de Madagascar à Genève, afin de déterminer avec eux comment procéder, afin que nos avoirs puissent arriver de façon sécurisée aux destinataires auxquels nous avions initialement pensés.

Nous espérons que notre projet vous a interessé, nous avons hâte de pouvoir vivre cette aventure humaine qui aura le goût du partage et de la solidarité.

 

 

La team MadaSuisse

*************************************************************************

 

Bonjour à tous, 
 
En mars 2020, nous avions dû annuler notre stage infirmier de 6 semaines à Madagascar à cause de la COVID-19. Cependant, nous avions récolté une somme d'argent conséquente et nous voulions chercher une alternative réalisable pour l'utiliser à bon escient. Dans un premier temps, nous avions regardé pour leur envoyer par avion du matériel médical mais cela était beaucoup trop onéreux. Dans un second temps, nous avions regardé avec plusieurs associations qui finalement ne nous paraissaient pas sécures. En effet, nous ne voulions pas confier notre argent sans savoir à quoi il allait servir et surtout ne pas avoir de suivi. 
 
Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous annoncer notre partenariat avec l'association Don du Choeur à Genève pour contribuer à la réalisation de leur projet 2021, au sein d’un village se prénomant Andohasatra dans le sud de Madagascar au nord de Betioky.
 
Il y a 5 ans, Don du choeur en partenariat avec SOS village d'enfant ont construit une école enfantine et primaire, une cantine et un puit. Leur but était de pallier au manque d'accès à l'éducation, de favoriser l'accès à l'eau et de rendre le village plus autonome. Dans ce projet 2021, nous financerons les fournitures scolaires et l'alphabétisation des femmes du village. En réponse à la demande des parents concernant l’équipement de leurs enfants en fournitures scolaires et suite de la dernière évaluation effectuée en mois de septembre dernier ; une séance de remise officielle des dons a été réalisée le 15 mars dernier. Grâce à notre don, nous avons pu fournir du matériel scolaire pour 342 élèves et pour toute l'année. De plus, 52 femmes membres du groupement vont apprendre à lire et à écrire à travers le cours d’alphabétisation assuré par deux jeunes animateurs issus du Programme de Renforcement Familial de SOS Villages d’Enfants Betioky. Cette formation leur permettra de gérer leur commerce, de s'intégrer dans le monde du travail mais également de jouer un rôle actif et autonome dans la société malgache. La formation a débuté le 17 mars dernier et se réalise tous les jours sous le contrôle du Directeur de l’établissement et les présidentes des groupements.
 
La team MadaSuisse
 

 



#madasuisse      

Pour mener à bien notre projet, nous sommes à la recherche de fonds pour nous aider à pouvoir acheter ce matériel médical qui a son coût :

- 50 compresses 

- 1 rouleau de sparadrap 

- 1 flacon d’alcool 

- 1 flacon de Bétadine 

- fil de suture

- scotch cutané 

- désinfectant aqueux 

- désinfectant alcoolique 

- pansement Mépore à bords ouverts 

- pansement Mépore à bords fermés 

- compresses stériles 

- désinfectant pour les mains (Hopirub) 

- désinfectant cutané à base d’iode « Bétadine » 

- seringue pour injection de médicaments 

- masque de protection pour les soignants et les patients 

- boîte de gants de protection pour les soignants

 


En pratique


Nous suivre :


#entraide       #humanitaire       #soins-infirmiers       #solidarité      




COUCOU Murten
Kleidertausch Murten
Musik-Studio-Treff "More Life"
Jubla Kanton Freiburg