À nous de jouer !

DE

OPPAL – ORGANISATION POUR LA PROTECTION DES ALPAGES

Mise en place d’une cohabitation pacifique entre faune sauvage et activités humaines



OPPAL défend la biodiversité et favorise la mise en place d’une cohabitation pacifique entre faune sauvage et activités humaines. Les buts de l’association sont de favoriser et mettre en œuvre des projets améliorant la cohabitation entre faune sauvage et activités humaines.

Le travail de l’association porte sur des actions sur le terrain, des activités de sensibilisation et la participation à des recherches scientifiques.

Le programme de surveillance offre à la population la possibilité de s’engager bénévolement sur les alpages suisses afin de soutenir les éleveur·euse·s et la faune sauvage.

Le programme de sensibilisation propose des ateliers sous diverses formes pour informer la population sur la problématique des grands prédateurs mais aussi sur la cohabitation au sens large.

Le programme de science vise à collaborer avec des entités de recherche en partageant les informations récoltées sur le terrain.

Pourquoi OPPAL se distingue des autres ONG sur la question du loup ?

La plupart des ONG travaillant sur les grands carnivores, particulièrement les loups, ont une approche militante et se retrouvent souvent en conflit avec les acteur·rice·s du terrain (éleveur·euse·s, berger·ère·s, etc.).

OPPAL se distingue par sa philosophie fédératrice.

En effet, nous sommes convaincu·e·s que la cohabitation avec ces espèces sauvages nécessite en premier lieu une cohabitation entre les divers acteur·rice·s. Nous cherchons à construire une dynamique dans laquelle professionnel·le·s de l’agriculture, biologistes, défenseur·euse·s de la nature ou citoyen·ne·s participent à construire un modèle de protection des troupeaux et des grands carnivores de manière intelligente, collective et durable.

Au travers de ses actions, OPPAL cherche à favoriser le respect et l’écoute tout en conservant ses objectifs.

Deviens bénévole



OPPAL soutient les éleveur·euse·s dans les zones d’estivage en mettant à disposition des veilleur·euse·s pour surveiller leurs troupeaux. Ce programme permet de relayer le/la berger·ère et assure une surveillance lorsque celui-ci/celle-ci se repose durant la nuit. Ce soutien est offert aux éleveur·euse·s. Il permet la construction de ponts entre le monde rural et le monde urbain, souvent opposés dans cette thématique. L’objectif d’OPPAL est de renforcer la présence humaine autour des troupeaux afin d’enrayer les attaques de grands carnivores sur les animaux de rente.

En pratique


Nous suivre :


Documents

#animaux       #biodiversité       #cohabitation       #environnement      




Kleidertausch Murten
Verein Jugend und Politik Dütschfrybùrg
COUCOU Murten
test de organisation